Concours français au Maroc 2022 #5aa582 

Pas de courrier par facebook

Je ne veux pas, je ne veux plus --> dites le

Merci de TOUJOURS indiquer les abandons de procédure. Cela fait gagner beaucoup de temps aux personnes qui s’occupent de vous. Dans n’importe quelle situation. « Je ne veux plus » est plus important que « je voudrais ».

 

Loger à Maisel Evry

Avant de choisir ce logement, voyez les accès vers ce lieu 
(gare Bras le Fer) : Compter 1h 30 ...

CCP MP Lycée Voltaire ; CCP PSI Lycée Chaptal  ;  CCP TSI Lycée Raspail ;

 TIPE IUT Paris Descartes ;

Dossier pour visa concours CPGE

 . 3

 . 6

Campus France Maroc est un service de l’Institut français du Maroc, opérateur de coopération de l’Ambassade de France au Maroc qui s’adresse à tout étudiant marocain ou étranger, non ressortissant de l’Espace Schengen, résidant au Maroc :

  Qui souhaite poursuivre ses études supérieures en France
  Qui doit se rendre en France pour se présenter à un concours, un entretien de sélection pour intégrer une formation ou pour effectuer un stage dans le cadre de son cursus de formation.

La mission de Campus France Maroc est de :

*      Fournir tous les renseignements sur les études en France (diplômes, filières, vie en France, financement, etc )

*      Accompagner l’étudiant pour construire son projet d’études et constituer son dossier

*      Faciliter les candidatures de pré-inscription auprès des établissements de l’enseignement supérieur en France qui sont connectés avec Campus France

 

Campus France met à la disposition des étudiants une procédure électronique sur son site web  qui leur permet de constituer leur dossier et faire leurs démarches en ligne. L’inscription sur le site Campus France Maroc est obligatoire avant de déposer sa demande de visa auprès des services consulaires compétents.

 

Le guide Campus France Maroc           pour les concours suivre la procédure "je suis accepté", pp71-72   et page concours

Formalités pour les candidats officiels : créer le compte ou le mettre à jour; payer au crédit du Maroc ; finaliser le dossier, joindre récapitulatif d'inscription récent; soumettre. Temps de traitement si liste d'attente courte 15 jours. Si liste d'attente longue 30 jours.                               

Formalités pour candidature en écoles hors concours : TCF obligatoire, demande "je suis candidat" complémentaire à "je suis accepté"

 

 

 Visa   site de référence : France-visa   et TLS contact

Etapes modèles (à adapter) de France visa

Le visa concours est un visa court séjour (90 jours) dans une période de 6 mois, avec plusieurs entrées (écrits, oral, revenir au Maroc pour un autre oral, intégrer l'école...)  Les dates à renseigner sont les plages des oraux avec 10 jours avant et durée de 6 mois

Etape Identité  oui

 

Etape Durée

 

Séjour pour les oraux : cela dépend de votre admissibilité. Voici une suggestion, vous pouvez en indiquer d'autres : Centrale, Ponts et Chaussées, Télécom Paris, un hôtel, une école de commerce...

 

Etape séjour

 

Etape prise en charge

 

 

 

 

Documents à produire pour la demande de visa concours        Modèle attestation de prise en charge                         Fiche étudiant

 

Quelques explications du document dans votre cas

 

  Si vous êtes boursier   ne concerne pas les candidats marocains boursiers de l’enseignement supérieur

  • Si votre garant est fonctionnaire :
    • Attestation de travail
    • Attestation de salaire ou état d’engagement
    • Trois derniers relevés bancaires personnels

Dossier pédagogique

 

  Validation de Campus France
  Attestation d’entretien à Campus France (pour les candidats libres, non scolarisés ou scolarisés hors CPGE, ou introduisant une procédure universitaire)
  Convocation au concours ou à l’entretien ou à l’examen (Ecrits en France : à remplacer par récapitulatif d’inscription au concours, preuve de paiement ; les convocations arrivent trop tard. Oraux en France : récapitutif d'inscription aux concours récents)
  Le diplôme du baccalauréat (copie légalisée, même ancienne)
  Derniers bulletins scolaires (sauf exempté)
  Les derniers diplômes obtenus   
  TCF ou DALF (les élèves de CPGE passant uniquement les concours sont dispensés. Par contre les élèves qui veulent  s’inscrire en même temps en faculté ou autre ne sont pas dispensés)

 

Séjour

  ASSURANCE MEDICALE INTERNATIONALE SOINS/RAPATRIEMENT couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, soins médicaux d’urgence et/ou soins d’hospitalisation d’urgence valable dans tout l’Espace Schengen, d’un montant minimum de garantie de 30 000 € couvrant toute la durée du séjour (prix de l’assurance environ 600dh pour un an de couverture)

  Réservation d’hôtel, attestation d’accueil à demander à la mairie (service payant et demande un mois) ou justificatif d’hébergement (engagement d’accueil avec tel et mail + carte de séjour + contrat de location)

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site web gratuit